top of page

LE SOIN PROPHYLAXIE EXPLICATION

Un traitement prophylactique est recommandé deux fois par année comme mesure préventive, mais il devrait être effectué tous les 3-4 mois chez les personnes souffrant de parodontite. Détartrage — L’accumulation du tartre et de la plaque au-dessus et sous les gencives peut causer de graves problèmes parodontaux, si non traités. Même en utilisant les meilleures techniques de brossage et de soie dentaire à domicile, il est impossible d'enlever tous les débris, bactéries et dépôts des poches gingivales/parodontales. L'œil expérimenté d'un dentiste avec l'aide d'équipement dentaire spécialisé est nécessaire afin de repérer et de traiter les problèmes tels que l'accumulation du tartre et de la plaque.

Esthétique — Il est difficile de se sentir confiant avec un sourire gâché par des dents jaunies et tachées. La prophylaxie peut débarrasser les dents des taches disgracieuses et ramener le sourire à son ancienne gloire.

Haleine fraîche — La maladie parodontale est souvent signifiée par une mauvaise haleine persistante (halitose). La mauvaise haleine est généralement causée par une combinaison de particules de nourriture en décomposition sous la gencive, la possibilité d’une gangrène découlant de l'infection des gencives, et des problèmes parodontaux. L'élimination de la plaque, du tartre et des bactéries améliore sensiblement l’haleine et apaise l'irritation.

Identification des problèmes de santé — De nombreux problèmes de santé sont révélés a priori au dentiste. Puisque la prophylaxie comporte un examen approfondi de toute la cavité buccale, le dentiste est en mesure de dépister le cancer buccal, évaluer les risques de parodontite et il repère souvent des signes de problèmes médicaux comme le diabète et les problèmes rénaux. Des recommandations peuvent également être fournies afin de modifier les soins buccodentaires à domicile.

LE SOIN PROPHYLAXIE EXPLICATION

La prophylaxie est généralement effectuée en plusieurs phases :

Nettoyage supra-gingival — Le dentiste nettoiera soigneusement la zone au-dessus des gencives avec des outils de détartrage pour éliminer la plaque et le tartre.

Nettoyage sous-gingival — C'est l'étape la plus importante pour les patients souffrant de maladies parodontales, car le dentiste est en mesure d'enlever le tartre des poches et sous les gencives.

Surfaçage radiculaire — Ce lissage de la racine de la dent par le dentiste élimine les bactéries résiduelles. Ces bactéries sont extrêmement dangereuses pour les personnes souffrant de parodontite, donc leur élimination est l'une des priorités du dentiste.

Médicaments — Après le détartrage et le surfaçage radiculaire, une crème antibiotique ou antimicrobienne est souvent insérée dans les poches parodontales. Ces crèmes favorisent et accélèrent la guérison des poches et elles aident à soulager l'inconfort.

Examen radiographique — Les radiographies peuvent être extrêmement révélatrices lors d’une maladie parodontale. Les radiographies montrent l'étendue de la récession gingivale et de la perte osseuse, et aident aussi les dentistes à identifier les régions qui nécessitent une attention particulière.

bottom of page